Riz Basmati VS Jasmin

Le jasmin et le basmati ont un aspect et un goût assez similaires. Mais il y a quelques différences essentielles. Ce guide vous apprendra comment repérer la différence et laquelle choisir.

Entrez dans n’importe quelle épicerie et vous trouverez des dizaines de variétés de riz différentes. Partout dans le monde, il en existe plus de 40 000 sortes différentes ! C’est beaucoup de riz.

Aujourd’hui, nous allons parler de deux des types de riz aromatiques à grains longs les plus populaires que vous pouvez obtenir : le riz basmati et le riz au jasmin.

Ce sont deux variétés asiatiques très populaires et beaucoup de gens confondent souvent les deux. Ce n’est pas trop surprenant car ils se ressemblent beaucoup. Mais vous remarquerez rapidement la différence lorsque vous saurez ce qu’il faut rechercher.

Si vous voulez connaître leurs principales différences, à quoi chacun d’eux est le mieux utilisé, comment les différencier et la manière recommandée de les préparer, continuez à lire !

Origine

Riz au Jasmin

Connu localement sous le nom de Khao Hom MaliLe riz au jasmin est originaire de Thaïlande et est couramment utilisé dans de nombreuses recettes d’Asie du Sud-Est, notamment le curry de légumes épicés ou le curry de poulet et parfois même pour faire des sushis !

Il a d’abord été cultivé pour la famille royale de Thaïlande, alors connue sous le nom de Royaume de Siam, il avait donc définitivement la réputation d’être une variété de riz plus haut de gamme.

D’autres variétés de riz au jasmin sont également cultivées dans les pays voisins comme le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

Riz basmati

Le riz basmati, quant à lui, a été cultivé pour la première fois il y a plusieurs siècles juste en dessous du grand Himalaya en Inde et au Pakistan. Plus tard, ce riz à grains longs a été exporté et introduit au Moyen-Orient.

Il est maintenant utilisé non seulement pour la cuisine indienne, mais aussi pour de nombreux plats du Moyen-Orient. Le basmati est également cultivé dans certaines régions des États-Unis, mais les variétés importées sont généralement de meilleure qualité.

Comment faire la différence entre le jasmin et le riz basmati

Apparence

Les deux sont du riz à grains longs, donc à première vue, ces deux variétés se ressembleront beaucoup lorsqu’elles ne seront pas cuites. Cependant, les grains de riz au jasmin ont des pointes arrondies et sont généralement plus translucides.

Pendant ce temps, le riz Basmati a des grains plus longs et plus fins avec des extrémités plus pointues.

Le riz au jasmin et le riz basmati sont disponibles en deux couleurs : blanc et brun. Les variantes blanches du riz sont polies et ne contiennent pas de son. La version brune est non polie et contiendra moins de glucides. Le riz brun a tendance à avoir une saveur légèrement plus noisette et plus terreuse.

Texture

Il est beaucoup plus facile de faire la différence entre le jasmin et le basmati lorsqu’ils ont déjà été cuits. Les grains de basmati resteront beaucoup plus longtemps, doublant presque de taille une fois cuits et seront fermes, secs et plus faciles à séparer.

Le riz au jasmin aura plus d’humidité et les grains s’agglutineront, perdant leur structure lors de la cuisson, un peu comme le riz à sushi. En termes simples, le Basmati sera moelleux et le riz au jasmin sera humide.

Arôme

Vous remarquerez également une nette différence dans l’odeur du jasmin et du riz basmati. Comme son nom l’indique, le riz au jasmin a un parfum aromatique et floral avec une légère douceur.

En comparaison, Basmati, qui signifie littéralement « plein de parfum », a un parfum plus noisette.

Comment faire cuire du riz au jasmin et basmati

Comme tout riz, le jasmin et le basmati sont très simples à cuisiner. Voici la meilleure façon de cuisiner chacune de ces variétés.

Pour cuire le riz au jasmin, vous devrez d’abord le laver pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou d’excès d’amidon. Ensuite, assurez-vous de vider toute l’eau.

Avec le rapport riz/eau idéal, vous pourrez faire du riz au jasmin aromatique et parfaitement cuit. Pour chaque tasse de riz, j’ajoute 1 et ½ tasse d’eau pour une texture collante parfaite. Le temps de cuisson sera d’environ 20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

Avec le riz Basmati, le processus est un peu différent. Au lieu d’être lavé, le riz est d’abord trempé dans l’eau pendant au moins 45 minutes à 1 heure avant la cuisson. Cela permettra aux grains d’absorber une partie de l’humidité et d’assurer une cuisson uniforme.

Vous le faites ensuite bouillir et utilisez 3 tasses d’eau pour 2 tasses de riz Basmati.

Pour plus de saveur et selon la façon dont vous le servirez, vous pouvez également ajouter des épices supplémentaires au riz au jasmin ou au riz basmati. Je recommanderais le curcuma pour le riz au jasmin et le safran pour le Basmati !

Vous pouvez également faire cuire les deux variétés dans un cuiseur à riz. Le processus sera le même : lavez le riz au jasmin et faites-le cuire avec le même rapport riz/eau.

Avec le riz Basmati, vous devrez toujours les faire tremper, mais vous utiliserez un peu moins d’eau que ce que recommandent les instructions de votre cuiseur à riz.

Lequel est le plus sain ? Jasmin VS Basmati

Vous pourriez choisir entre du riz au jasmin ou du riz basmati en fonction de sa valeur nutritive. Si vous vous demandez quelle variante de riz est la plus saine, nous avons ce qu’il vous faut !

Le riz au jasmin et le riz basmati, comme la plupart des variétés de riz, sont des glucides complexes. Ils sont une excellente source d’énergie facile à digérer et ne contiennent aucun cholestérol.

En termes de contenu calorique, une tasse de jasmin contient 238 calories et une tasse de riz basmati contient 191 calories.

En ce qui concerne leur index glycémique (ou la facilité avec laquelle ils sont métabolisés et digérés), le riz Basmati a la moitié de l’IG du riz au jasmin. Cet IG inférieur maintiendra également les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang à distance.

Dans l’ensemble, si vous essayez de surveiller votre poids, que vous voulez rester rassasié plus longtemps et réduire les calories supplémentaires, le riz Basmati sera la meilleure option pour vous.

La version brune et non polie de ces deux variantes de riz contient également moins de glucides et plus de fibres. Il a également une teneur en fer plus élevée. Généralement, le riz brun non poli est une option plus saine pour le riz au jasmin ou le riz basmati.

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