Quoi servir avec des gyros (16 idées savoureuses)

Si vous êtes se demandant quoi servir avec des gyrosje t’ai couvert !

Ces 16 plats d’accompagnement savoureux, des frites grecques à la salade en passant par la feta frite, complèteront parfaitement votre gyro.

Ce sont toutes des idées délicieuses, savoureuses et appétissantes.

Ces recettes s’appuient fortement sur l’héritage culturel du gyroscope, avec de nombreuses options pour les plats d’accompagnement grecs.

De la feta frite aux olives épicées, c’est une visite éclair des meilleures saveurs méditerranéennes.

Il y a le tzatziki classique et la salade grecque traditionnelle, mais aussi d’autres que vous ne connaissez peut-être pas.

Avez-vous déjà entendu parler de Briam ? Ou skordalia ? Apprendre n’a jamais été aussi savoureux avec cette liste unique de plats alléchants.

Associez-les à votre gyroscope, et c’est un match fait au paradis culinaire.

Ces accompagnements sont parfaits pour les déjeuners légers, les grands brunchs et, en gros, chaque fois que vous avez faim.

1. Frites grecques

Il n’y a rien de mieux qu’un bon côté de frites croustillantes à côté de votre gyroscope.

Mais ce ne sont pas des frites molles et insipides, ce sont des frites grecques.

Cela signifie plus de saveur, plus de goût et plus de plaisir.

Habillez vos pommes de terre, à la grecque, en les mélangeant dans un mélange d’ail, d’aneth et d’origan.

Enrober de feta émietté et d’oignon rouge haché.

Utilisez des pommes de terre cireuses comme les Yukon pour vous assurer qu’elles restent parfaitement croustillantes et faites un tas entier, car elles sont dangereusement addictives.

2. Salade Grecque

Vous ne pouvez pas battre une bonne salade grecque. Piquante, piquante et piquante, c’est un méli-mélo de saveurs qui se combinent pour faire un petit paradis de la salade.

Cette recette facilite les choses. Avec seulement sept ingrédients et une vinaigrette grecque simple, c’est simple mais très savoureux.

Conservez celui-ci pour l’été, lorsque les légumes sont à pleine maturité. Cela garantira que vous obtiendrez toute cette saveur juteuse à son meilleur.

Rassemblez des tranches de concombre, des tomates, du poivron vert, de l’oignon rouge, des olives et du fromage feta.

Mélanger avec une vinaigrette à la moutarde, à l’ail et à l’origan pour finir.

Vous voulez plus de volume ? Mettez-y des pois chiches.

Le rendre végétalien? Oubliez le fromage et utilisez plutôt des câpres.

3. Pommes de terre grecques au citron

Imaginez un bol rempli de pommes de terre citronnées, chaudes avec du beurre et saupoudrées de sel marin.

Maintenant, arrêtez de l’imaginer et allez en faire une réalité. Avec cette recette facile, vous aurez des patates douces et délicieuses sur la table en un rien de temps.

Les pommes de terre sont cuites dans un bouillon au citron et à l’ail, absorbant toutes ces belles saveurs, avant d’être rôties jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Ok, je bave maintenant.

4. Tzatziki

Chaque cuisinier devrait avoir une bonne recette de tzatziki sous la main, et cette version infaillible est un gardien.

Fouetter ensemble le yogourt, le concombre, l’huile d’olive, les herbes fraîches, l’ail et le jus de citron pour une sauce simple mais satisfaisante.

N’oubliez pas de bien égoutter vos concombres, sinon ils peuvent devenir liquides.

Une fois que vous avez râpé les cukes, il suffit de les presser au-dessus de l’évier ou d’un bol pour laisser s’égoutter l’eau résiduelle.

Oh, et laissez reposer le tzatziki pendant 5 minutes après l’assemblage. De cette façon, les saveurs peuvent vraiment se mélanger et faire leur truc.

Crémeux, frais et acidulé, le tzatziki est la trempette ultime pour les gyros.

Vous pouvez le mettre directement dans votre wrap ou le servir à côté avec des crudités ou des chips de pita.

5. Taboulé classique (salade de taboulé)

Le taboulé est une salade méditerranéenne classique.

Ce n’est pas techniquement Grec, mais avec toutes ces délices proposées, nous ne nous attarderons pas sur les détails.

Surtout quand il y a tant de saveurs d’inspiration grecque comme la menthe fraîche, le persil, les tomates, les concombres et l’huile d’olive.

Mélangez le tout avec du boulgour et vous obtiendrez une salade de remplissage qui complète parfaitement tout type de gyro.

6. Briam (légumes rôtis grecs)

Briam est un mélange de légumes rôtis, et c’est un excellent moyen d’obtenir des plats plus sains dans votre assiette gyroscopique.

Les pommes de terre, les courgettes, les oignons rouges et les tomates sont les légumes en question.

Ils sont assaisonnés d’ail, de persil et d’épices avant d’être finement tranchés et cuits au four.

Le résultat final est une casserole végétarienne savoureuse qui est mieux servie chaude mais qui se conserve bien pour les repas ultérieurs.

7. Beignets de tomates grecques

Si vous êtes grec, vous connaissez ces beignets savoureux et croquants sous le nom de domatokeftethes.

Pour le reste d’entre nous, c’est un peu une bouchée (jeu de mots !), Alors nous nous en tiendrons aux beignets.

Peu importe comment vous les appelez, ils sont juste délicieux.

Des tomates mûres juteuses sont combinées avec de la farine, des courgettes et des herbes pour former une pâte épaisse.

Cette pâte est ensuite versée dans une casserole et frite en galettes croustillantes et dorées.

8. Salade de haricots méditerranéens

J’adore les haricots. Bon marché, nourrissant et très stockable, il y a toujours au moins trois sacs de haricots dans mon garde-manger.

Il est temps de dépoussiérer ces légumineuses et de préparer cette copieuse salade d’accompagnement.

Plein de fibres et de protéines, ce plat végétarien est plein de saveur et de volume.

C’est un mélange de légumes hachés comme le concombre et le poivron, et de deux types de haricots (pois chiches et haricots blancs).

Oh, et il y a aussi du fromage feta émietté, parce que le fromage rend tout meilleur.

9. Frites de patates douces

Ne vous inquiétez pas si vous avez abandonné les pommes de terre blanches, vous pouvez toujours manger des frites !

Ce n’est pas parce que vous surveillez vos glucides que vous devez passer à côté.

Cette recette offre une alternative plus saine, en utilisant des patates douces nutritives, pour que vous puissiez toujours faire frire vos frites.

La beauté des frites de patates douces est qu’elles sont parfaitement frites. Ils sont croustillants à l’extérieur, moelleux et moelleux à l’intérieur.

Ils conservent également leur délicate saveur sucrée, ce qui en fait le partenaire idéal des gyros épicés.

10. Olives épicées

Des olives piquantes et savoureuses sont un must pour tout plat authentiquement grec.

Mais les olives achetées en magasin sont souvent des reflets tristes et insipides de la vraie chose.

Traitez vos olives avec le respect qu’elles méritent avec cette recette originale qui les sert chaudes avec des assaisonnements épicés.

Ici, les olives sont servies avec une vinaigrette chaude au fenouil, au citron et au poivre. C’est salé, piquant et épicé sans être écrasant.

11. Soupe grecque à l’orzo et aux tomates

Par une journée fraîche ou une soirée fraîche, vous voudrez peut-être quelque chose de chaud avec votre gyroscope.

Réchauffez votre ventre avec une tasse de cette soupe riche.

Fait avec des tomates fines herbes et de tendres pâtes orzo, c’est un accompagnement appétissant pour votre wrap ainsi qu’un repas en soi.

Rendez-le encore plus copieux en ajoutant des boulettes de viande juteuses ou du poulet effiloché.

12. Croustilles de courgettes frites à la grecque

Vous en avez assez des chips ennuyeuses ? Vous surveillez votre poids ? Vous essayez un régime pauvre en glucides ?

Préparez ces chips de courgettes et dites adieu aux envies de glucides et aux problèmes de régime.

Et ils sont si faciles à faire !

Tranchez simplement vos courgettes, mélangez-les dans un mélange de farine assaisonnée et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Si vous êtes vraiment sur votre jeu, servez-les avec une sauce tzatziki maison pour une collation ultime.

13. Feta frite

Quoi de mieux que le fromage ? Fromage frit!

Transformez votre feta en bonté pétillante, fondante et gluante avec cette recette amusante.

La feta est roulée dans une mie croustillante à base de miel et de graines de sésame. Il est ensuite frit peu profond pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.

Juteuse, salée, sucrée et savoureuse – vous serez agréablement étonné du nombre de saveurs que vous pouvez intégrer dans une tranche de feta croustillante.

14. Skordalia

Skordalia est une trempette à l’ail grecque traditionnellement servie en apéritif ou avec des plats principaux comme du poisson ou du souvlaki.

C’est une sauce épaisse et épaisse.

Habituellement faite avec du pain rassis pour plus de poids et de texture, cette recette sans gluten remplace les grains par de la purée de pommes de terre.

Fouettez simplement un filet d’huile d’olive dans votre purée et mélangez avec de l’ail, des amandes concassées et du jus de citron.

Servir le skordalia frais ou à température ambiante, et garnir généreusement de persil frais et d’oignons verts.

15. Fava

La fava est une purée crémeuse à base de pois cassés jaunes.

C’est un plat courant sur l’île grecque de Santorin, où il est un aliment de base depuis des siècles.

C’est un plat simple, d’une profondeur surprenante. C’est riche, onctueux et très copieux.

Et (bonus !) Il est plein de fibres, de protéines, de calcium et de magnésium sains.

16. Bamiès

Si, comme moi, vous cuisinez rarement du gombo, il est temps d’embrasser la plante africaine dans toute sa bonté crémeuse.

Ce légume sous-estimé est une excellente source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.

C’est aussi vraiment, vraiment délicieux lorsqu’il est cuit avec des tomates, des oignons rouges et des herbes fraîches.

Conseil de pro : évitez à votre gombo d’avoir cette redoutable texture détrempée en le laissant reposer dans du vinaigre pendant 30 minutes.

Ne sautez pas cette étape ! Le vinaigre aide à en extraire l’humidité afin qu’il reste parfaitement ferme et croustillant pendant la cuisson.

Si vous organisez un rassemblement d’inspiration grecque, faites un effort supplémentaire avec vos bamies en émiettant de la feta sur le dessus et en les servant comme vous le feriez pour un saganaki.

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