21 meilleurs plats d’accompagnement d’hiver

Lorsque les nuits arrivent et que le temps devient frais, ces douillettes et savoureuses accompagnements d’hiver vous réchauffera de l’intérieur.

De la casserole de patates douces au gratin de citrouille, c’est un délicieux plat réconfortant à son meilleur.

Que vous organisiez un dîner de vacances ou que vous ayez besoin d’une collation rapide et facile en milieu de semaine, le côté hivernal parfait vous attend sur cette liste de recettes alléchantes.

Il y a les classiques – casserole de haricots verts, quartiers de pommes de terre et légumes d’hiver rôtis.

Et il y a quelques surprises – riz pilaf à la courge musquée, champignons farcis et salade de pommes et de graines de citrouille.

Copieuses et divines, ces gourmandises mettront un peu de soleil dans votre assiette durant la saison froide.

1. Pilaf de riz sauvage à la courge musquée

Ce côté dîner facile serait parfait pour Thanksgiving.

Plein de saveurs d’automne, c’est un mélange moelleux et épais de riz sauvage, de courge, d’amandes et de canneberges.

Une vinaigrette balsamique simple ajoute juste ce qu’il faut de piquant. Oh, et ça a l’air incroyable aussi!

Ce plat de riz coloré rivalisera avec votre dinde comme pièce maîtresse de la table des fêtes.

2. Patate douce fouettée

Crémeuse, rêveuse et légèrement sucrée, cette délicieuse recette est un pur réconfort.

Ce ne sont pas vos patates douces fouettées habituelles. Ils sont faits avec du beurre et de la crème supplémentaires pour une purée soyeuse et riche.

3. Salade d’hiver à la betterave et à la courge musquée

Ce saladier sur le thème de l’hiver tire le meilleur parti des produits de saison – empilant des courges, des canneberges, des oignons rouges et des graines de citrouille.

Chargé sur des feuilles vertes, c’est un plat magnifiquement coloré qui ferait également un excellent apéritif ou un déjeuner léger.

4. Casserole de patates douces

Le secret d’une bonne fête de Thanksgiving, ce sont des invités heureux. Et le secret des invités heureux est cette incroyable casserole de patates douces.

De tendres patates douces sont garnies de pacanes croquantes, de cassonade, de muscade et de cannelle.

Ce côté sucré-salé sera un ajout irrésistible à votre souper de dinde.

5. Gratin d’épinards

Le gratin est un aliment de base de nombreuses tables de fêtes, mais il peut être trop riche pour certains.

Cette recette à faible teneur en glucides est une version plus légère du côté classique.

Fait avec des tas d’épinards frais et un soupçon de noix de muscade, il est garni de parmesan et cuit jusqu’à ce qu’il bouillonne et brunisse.

C’est un gratin délicieusement fondant et sans culpabilité !

6. Quartiers de pommes de terre

Oubliez les frites, ces quartiers cuits au four vous donnent toute cette saveur croustillante et salée sans la graisse.

Légèrement assaisonnés d’ail et de parmesan, les gros quartiers de pommes de terre sont rôtis au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont incroyablement addictifs !

7. Casserole de haricots verts

Améliorez votre festin de Thanksgiving avec cet accompagnement classique, inspiré de la recette de Paula Deen.

Crémeux et croquant, c’est un plat à tomber par terre. Il est aussi incroyablement polyvalent !

Ajoutez du fromage supplémentaire pour le rendre vraiment décadent et utilisez des haricots verts en conserve comme raccourci pour gagner du temps. C’est un plaisir pour la foule sans échec.

8. Courge musquée Hasselback avec beurre de sauge et chapelure de prosciutto

Vous cherchez un côté facile mais élégant pour un dîner de fête chic? Cherchez pas plus loin!

Cette magnifique recette transforme la courge ennuyeuse en un délice croustillant, sucré et salé.

Cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée et arrosée de beurre aux fines herbes savoureux, la courge musquée est attendue depuis longtemps pour cette métamorphose incroyable.

9. Purée de pommes de terre

Aussi connue sous le nom de colcannon, la purée de pommes de terre est un classique irlandais.

Mais n’attendez pas la Saint-Patrick pour fêter l’humble pomme de terre.

Préparez ce côté crémeux et dégustez des pommes de terre parfaitement moelleuses qui sont aussi bonnes que tout ce que vous trouverez sur l’île d’émeraude.

10. Légumes d’hiver rôtis

Mettre le dîner sur la table n’est pas toujours facile, alors accordez-vous une pause avec ce côté sans tracas.

Assaisonnez simplement vos légumes et mettez-les au four. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour un côté satisfaisant, simple et sain.

11. Pommes de terre gratinées

Ces pommes de terre festonnées changent la donne.

Ils sont ringards, crémeux et ils disparaîtront en quelques secondes.

12. Purée de panais

Vous en avez marre de la purée de pommes de terre ? Vous en avez marre de la casserole de patates douces ?

Faites preuve de créativité en essayant un autre légume-racine. Légèrement sucrés avec leur propre goût distinct, les panais sont un excellent substitut pour les plats à base de pommes de terre.

Ici, ils sont réduits en purée avec de l’ail rôti jusqu’à ce qu’ils soient moelleux, aérés et délicieux.

13. Carottes glacées

Basée sur le côté classique de Cracker Barrel, cette recette est un plat magnifiquement sucré et acidulé.

Les carottes croquantes sont enrobées d’un épais glaçage au beurre et à la cassonade.

Nourrissez celui-ci aux enfants et vous les convertirez en amoureux des carottes pour la vie.

14. Gruyère de Potiron Gratiné au Thym

Les citrouilles sont des centrales nutritionnelles. Le légume d’automne regorge de fibres, d’antioxydants et de vitamine C.

Ils sont également très savoureux lorsqu’ils sont cuits avec du fromage doux et fondant et des herbes fraîches.

Ce gratin luxueux est tout simplement magnifique. Citrouille tendre, sauce crémeuse, garniture de chapelure croustillante – qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ? !

15. Choux de Bruxelles rôtis

Les choux de Bruxelles deviendront bientôt votre nouveau légume préféré avec ce plat.

Croustillants, caramélisés et cuits à la perfection, ils sont un régal incroyablement savoureux.

Ajouter du fromage, saupoudrer de bacon haché ou arroser d’un glaçage acidulé. Il y a beaucoup d’options ici pour habiller vos légumes.

16. Champignons portobello farcis au farro, à la courge musquée et au chou frisé

Sains et végétariens, les champignons farcis sont une excellente option si vous préparez un repas de vacances adapté à votre régime alimentaire.

Les champignons Portobello sont farcis d’un mélange de céréales, de courge et de chou vert feuillu.

C’est un côté nourrissant qui épatera même les carnivores à table.

17. Soupe à la courge musquée

Les froides nuits d’hiver réclament une soupe chaude et nourrissante.

Et il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bol de soupe crémeuse à la courge musquée.

La courge est d’abord rôtie pour libérer toute sa saveur naturellement sucrée, puis mélangée avec encore plus de légumes.

Ce côté copieux et sain est également étonnant en entrée ou en simple dîner.

18. Salade Verte aux Pommes, Canneberges et Pepitas

L’hiver est généralement la saison des soupes, des ragoûts et des casseroles. Mais parfois, vous voudrez simplement quelque chose de léger et nutritif.

Gardez les insectes hivernaux à distance avec cette salade de superaliments.

Il est fait avec tous les favoris de l’automne – pomme acidulée, canneberges séchées sucrées et fromage de chèvre, mélangés à une vinaigrette au cidre de pomme.

19. Pouding au maïs

Un accompagnement rapide et facile, ce pouding au maïs ajoute une délicieuse douceur maison à n’importe quel repas.

Moelleux, crémeux et très addictif, il sera aspiré en quelques secondes.

Vous pouvez réduire la douceur en sautant le sucre ou le rendre vraiment savoureux avec une touche tex-mex.

J’aime à quel point ce plat de type dessert peut être facile et adaptable !

20. Salade de champignons tiède avec vinaigrette au miso

C’est un délicieux accompagnement végétalien qui est parfait si vous cherchez à manger plus de plantes.

Il est rempli d’ingrédients nutritifs – champignons sautés, chou frisé lacinato, farro à grains entiers, graines de citrouille et avocat.

Le tout mélangé à une vinaigrette au miso acidulée.

Si vous êtes sans gluten, remplacez simplement le farro par un grain sans gluten comme le quinoa ou le riz sauvage.

21. Soupe à la citrouille

Épaisse, crémeuse, onctueuse – cette soupe à la citrouille est un bol douillet de bienfaits réchauffants.

Il est fait avec seulement neuf ingrédients, mais ne vous laissez pas berner par la simplicité de cette recette.

Il y a beaucoup de saveur et de nutrition dans cette soupe copieuse et saine.

Jetez des croûtons assaisonnés sur le dessus ou avalez-les directement de la casserole.

Cet incontournable de l’hiver est le cadeau qui continuera d’être offert jusqu’à ce que l’été revienne.

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