Une caravane de 20 taxis de Madrid se rend en Pologne pour apporter de l’aide humanitaire et faire venir des réfugiés ukrainiens

Ce sera un voyage de 60 heures et 6 000 kilomètres pour prendre de la drogue, de la nourriture et des vêtements et revenir avec des Ukrainiens pour être accueillis en Espagne

Chauffeurs de taxi madrilènes qui voyagent
Les chauffeurs de taxi de Madrid qui se rendront en Ukraine.ALBERTO DI LOLLI

Le groupe de chauffeurs de taxi de Madrid T-4 commentait l’horreur de la guerre en Ukraine et le drame des civils fuyant les bombes lorsque certains ont suggéré que ces réfugiés devraient être aidés en transportant du matériel humanitaire lors d’un voyage vers et depuis vers L’Espagne à ceux qui le pouvaient au retour.

– Et puis, je le jure, nous avons trouvé la solution à l’espagnole. Quelqu’un a dit : « Il n’y a pas d’œufs ». Et regardez ce que nous avons regroupé.

Jess Andrade il se frotte toujours les yeux. En seulement quatre jours, ce qui a commencé comme une bravade caucus s’est transformé en un convoi de 20 taxis sur le point de partir pour la frontière polonaise avec l’Ukraine pour transporter des centaines de kilos de médicaments, de nourriture, de fourchettes, d’assiettes, de piles, de couvertures, de sacs de couchage ou matériel de premiers secours et retour avec un groupe de déplacés de guerre pour être accueillis en Espagne.

Cette industrie altruiste de la solidarité est une histoire d’humanité, de whatsapp, d’appels, de négociations et de rencontres entre les gens de la rue, les organisations sociales et les institutions pour savoir comment rendre concret et possible un élan éthique et énorme.

– Je suis fier des gens. Nous avons tous des enfants et le simple fait de voir les visages de ces créatures en guerre vaut la peine de faire n’importe quoi. Les évacuer est indispensable. Nous ne faisons rien que nous ne voudrions pas qu’on fasse pour nous. L’idée est d’amener environ 90 personnes, parce que nous avons la capacité de le faire. Regardez, nous avons fait un bateau, que nous avons appelé Boîte de résistancepour que les compagnons qui ne peuvent pas y aller et veuillent aider à contribuer ce qu’ils peuvent et hier soir la mère et la grand-mère d’un chauffeur de taxi m’ont appelé et…

La voix de José Miguel se brise. Il veut parler, mais il ne peut pas. Nous lui accordons un moment.

– Excusez-moi, c’est juste que… Eh bien, je vous disais qu’une grand-mère m’a appelé, avec sa pension et tout, et elle m’a dit de mettre ce qu’elle pouvait, 50 euros. Et sa fille encore 50 ans.

Est José Miguel Funez, directeur de la Fédération professionnelle des taxis et autre des organisateurs de cette caravane fraternelle sans taximètre. Il a contacté des ONG, des mairies, des ambassades, des associations civiles et d’autres chauffeurs de taxi pour savoir quel matériel emporter et quelles personnes amener. « Nous parlons aux municipalités et aux ONG qui ont des stocks et l’ambassade d’Ukraine nous aide également. Et pour l’accueil, nous parlons aux Messagers de la paix, avec une ONG de Barcelone qui nous garantit 35 places, avec une autre de Vila qui a 15… La Communauté de Madrid m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire parce que la question des réfugiés est coordonnée avec l’Ambassade et le Ministère. Je ne comprends pas ».

il y a trois femmes

Nous sommes avec Jess, José Miguel, Carlos, Rafael, Juan Carlos et un autre Jess au T-4 Taxi Exchange, une navette pour les professionnels de ce flyer urbain qui va devenir un corridor humanitaire de 3 000 kilomètres aller-retour. tours sur quatre cols avec un panneau « occupé » passionnant.

Le voyage leur prendra 30 heures aller et 30 heures retour. Ils traverseront l’Espagne, la France, le Luxembourg et la Pologne jusqu’à atteindre Przemysl, près de la frontière avec l’Ukraine. Ils ne s’arrêteront qu’une seule fois : ils dormiront dans un lit le jour où ils atteindront la frontière. « On va deux chauffeurs par voiture pour doubler et ne pas avoir à s’arrêter. On ne dormira qu’une journée à l’hôtel pour se reposer pour le retour. 150 collègues étaient intéressés, dont certains de lave et de Valence. Mais tout le monde ne peut pas s’arrêter travailler cinq ou six jours. Pour le moment, nous sommes 20 voitures et 40 chauffeurs », explique Jess Andrades.

Et qui sont ces chauffeurs de taxi de secours ?

Dans le groupe, il y a trois femmes, jeunes et âgées, des professionnelles qui n’ont jamais quitté l’Espagne, d’autres qui partent en vacances en Allemagne, certaines qui parlent anglais et quelques autres qui le comprennent, deux qui parlent polonais et une qui connaît l’ukrainien.

– Pourquoi fais-tu ça, Carlos ?

– Et pourquoi pas ?, répond-il Charles Brun, 26 ans, pure énergie. Si nous partions en guerre, nous aimerions que quelqu’un de l’autre bout du monde nous aide.

Parmi les 20 taxis, il y a 10 de grande capacité (sept places) et adaptés aux personnes en fauteuil roulant et 10 avec cinq places et de grands porteurs. « On s’équipe de pneus hiver, de carburant… ».

Le coût du voyage

Les organisateurs calculent que chaque taxi coûtera entre 1 000 euros et 1 300 euros. « Le financement est altruiste et vient de collègues, d’amis, d’associations et de particuliers. Tout le monde peut aider à travers bizumdepuis un compte que nous allons mettre sur le site de la fédération ou en nous contactant à cet email : [email protected]. Le reste sera financé par la Fédération Professionnelle des Taxis. »

Ce mille-pattes de roues réchauffe les moteurs. Ce lundi, les chauffeurs de taxi ont discuté du jour à partir duquel partir pour la frontière de la guerre. « Pour nous, déjà. Mais la bureaucratie va probablement nous retarder jusqu’à jeudi. Nous devons le faire. C’est notre grain de sable contre cette guerre. »

– Jess, tu vas arrêter de gagner de l’argent pendant quelques jours…

– Je l’assume, ça me comble d’aider, on va le récupérer, répond-il Jess Rebollo36 ans, deux enfants et une femme chauffeur de taxi qui voulait aussi y aller.

– Tu as peur?

– Non… Je me mets dans la peau d’un père avec ses enfants à la guerre. Si j’étais lui, je voudrais savoir qu’ils ont pu sortir. C’est se mettre à la place d’un autre.